FRANCE – VTT

vtt1gDate : Mai-juin 1987
Départ : Bruxelles
Itinéraire : Ardennes, Vosges, Jura, Vercors, Provence
Arrivée : Marseille
Distance : +/- 1500 km
Nombre de jours : 22

 

MATERIEL
Rien de très sophistiqué. Un Montain Bike Peugeot VTT1, c’est à dire le premier modèle commercialisé par la marque. Il n’avait donc que peu de rapport avec ce qui ce fait actuellement. J’y avais juste rajouté un porte bagages et un porte gourde. Je n’avais même pas de compteur.

Au niveau des bagages : des sacoches bon marché, un kit bag pour la tente et le sac de couchage, un petit sac à dos, un minimum de vêtement et beaucoup de cartes (1/100 000 et 1/50 000).

ITINERAIRE
Je ne me souviens plus des détails de l’itinéraire, mais voici les grandes lignes. L’objectif était de rejoindre la Méditerranée en empruntant un maximum de chemins de terre et en traversant un maximum de régions montagneuses.

Il s’avéra rapidement que, vu les conditions météo exécrables (pluie et même neige), beaucoup de chemins seraient difficilement praticables.

J’ai traversé la frontière aux alentours de Bouillon. J’ai suivi la vallée de la Meuse avant d’atteindre Nancy et les Vosges.

J’ai traversé le Doubs et le Jura où j’ai eu la surprise de me retrouver sous la neige. Ensuite, Chambéry, Grenoble avec enfin un peu de soleil, le Vercors et la Drôme.

Et pour finir, l’ascension du Ventoux avant d’arriver Marseille, terme du voyage. Terme un peu forcé car le cadre était cassé.

cartefrvtt

CONCLUSION
Ce qui m’avait beaucoup amusé durant ce voyage, c’était le nombre de personnes intéressées par mon vélo. A l’époque, un VTT était encore une nouveauté. Quand je vois le  » machin  » aujourd’hui, cela me fait bien rigoler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *