Date : Juillet 2002
Départ : Bruxelles
Itinéraire : Rouen, St Malo, Nantes, La Rochelle, St Flour, Florac
Arrivée : Uzès
Distance : 2 600 km
Nombre de jours : 20
Les photos sur : Flickr
Le but était de traverser la France en passant par un maximum de régions que je ne connaissaient pas encore.
ETAPE 1
Bruxelles – Rouen : 3 jours (385 km)
La forêt de Lyons, située à l’est de Rouen vaut le détour. En plus de très beaux villages, il y a même quelques petites côtes.
ETAPE 2
Rouen – Mont Saint Michel : 4 jours (510 km)
Les plages du débarquement, c’est archi-connu mais c’est toujours très impressionnant.
Saint Vaast-la-Hougue, Carteret, Coutances, Villedieu-les-poêles avec un petit détour par l’abbaye d’Hambye avant d’arriver à Avranches et au Mont Saint Michel.
ETAPE 3
Mont Saint Michel – Nantes : 3 jours (440 km)
Cancale et ses campings bondés, la pointe du Groin au levé du soleil, Saint Malo et Dinan sous la pluie.
La traversée de la forêt de Paimpont, de la Vilaine et du parc de Brière.
La Baule, Saint Nazaire et Nantes.
ETAPE 4
Nantes – La Rochelle : 3 jours (397 km)
Sortir de Nantes à vélo n’est pas simple. Toutes les directions possibles sont indiquées clairement mais par l’autoroute.
Les Sables d’Olonnes histoire de voir quelques superbes bateaux. La Rochelle en pleine Francofolies.
Le pont qui mène à l’île de Ré est gratuit pour les vélos mais pour entrer il faut passer entre deux barrières pas très larges. Il faut soit porter le vélo soit décrocher les sacoches. Sur l’île, il y a des kilomètres de pistes cyclables et beaucoup de vélos. Le détour vaut la peine mais attention aux groupes de vélos qui roulent très lentement, ce n’est pas simple de dépasser avec les bagages.
ETAPE 5
La Rochelle – Issoire : 4 jours (502 km)
Les régions traversées entre la Rochelle et l’Auvergne sont superbes, tout particulièrement la Corrèze, mais la route monte sans arrêts.
En Auvergne, j’ai terminé par le col de la Geneste (1372 m.) et la station de Super-Besse avant de redescendre sur Issoire.
ETAPE 6
Issoire – Uzès : 3 jours (374 km)
Le Cantal, La Lozère et le Gard en ligne, presque droite car le vélo commençait à donner quelques signes de faiblesses.
Quelques sites intéressants, Saint Flour, le viaduc de Garabit, Florac, Les gorges du Tarn, la Corniche de Cévennes, Saint Jean du Gard et Uzès.
Pour terminer à la maison ou presque…
CONCLUSIONS
Avant de partir dans des contrées moins hospitalières que le France, je dois absolument avoir un vélo plus adapté à ce type de voyages. Je ne veux pas quelque chose de très compliqué, seulement que le position sur le vélo soit adaptée au fait de passer de heures au guidon de l’engin et que les éléments vitaux soient très solides.
Je crois qu’un vélo classique est une meilleure solution qu’un VTT (ou équivalent) car, à moins de faire un voyage spécifiquement » tout terrain « , la majorité du trajet se fait généralement sur du goudron.
Hello !
Voilà un itinéraire que je compte emprunter en partie !
Merci pour les petites infos que tu délivres là 🙂 Soit dit en passant, tu as visiblement des mollets en béton, tes kilomètres parcourus sont impressionnants. Et ton Flickr est sympathique aussi ! Au plaisir de se croiser sur les routes !
Cyclement tiens,
François